Clifford Brandt et consorts ont été emmenés ce mardi 30 octobre 2018, aux Gonaïves afin de comparaître devant les autorités judiciaires compétentes du tribunal de première instance, présidé par la doyenne dudit tribunal Me Phonie Charles Norgaisse.
Une audition s’est tenue dans la perspective d’un nouveau procès de Cliford Brandt et ses acolytes ayant été emprisonnés à la suite d’un jugement rendu par le tribunal criminel de première instance de Port-de-Prince pour enlèvement et séquestration contre rançon, association de malfaiteurs, usage de faux, blanchiment des avoirs, usurpation de titre, détention illégale d’armes à feu. Ils ont été condamnés à 15 et 18 ans de prison.
Deux ans plus tard, ce dossier a connu un nouveau rebondissement. En mars 2018, la Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire, a cassé et annulé le jugement rendu par le juge Bredy Fabien, à l’encontre de Clifford Brandt et consorts. C’est pourquoi, a-t-il été transféré devant le tribunal criminel des Gonaïves siégeant sans assistance de jury.
Cependant, plusieurs secteurs vitaux, notamment des organisations des droits humains, sont montés aux créneaux pour dénoncer la décision de la Cour de cassation qu’elles jugent «intéressée».
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018