Le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), dans une note publiée sur sa page officielle ce dimanche, informe avoir détecté un cas de choléra à Savanne pistache. En ce sens, le MSPP invite la population à être vigilante.
En effet, après 3 ans d’absence le vibrio Choléra a été détecté à nouveau au sein de la population haïtienne. Selon un communiqué publié par le MSPP, un premier cas a déjà été confirmé dans la commune de Port-au-Prince, ainsi que des cas suspects aux alentours de Cité Soleil.
En ce sens, le ministère de la Santé Publique et de la Population annonce avoir pris différentes mesures pour empêcher la propagation de la maladie. “La recherche active communautaire de cas similaires, la gestion des cas, la réponse communautaire”, tels sont les principales dispositions prises par le MSPP face à la réapparition du Choléra.
Dans le souci de freiner la course du choléra, le MSPP a rappelé les mesures d’hygiène à adopter. “Le lavage des mains, la consommation d’eau potable (eau bouillie ou traitée à base de chlore), la protection des aliments, l’utilisation de latrines pour la défécation“, pouvait-on lire dans ce communiqué.
Tout en respectant les principes d’hygiènes, le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dit compter sur la collaboration de tous. Le MSPP a aussi conseillé à la population de rester vigilante, en leur demandant de se présenter à l’hôpital en cas de symptômes liés au vibrio choléra.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le choléra reste une menace pour la santé publique à l’échelle mondiale. D’octobre 2010 à décembre 2018, près de 9 792 individus sont morts, alors que 820 300 cas étaient suspectés, d’après un rapport publié en avril 2020, par le Ministère de la Santé Publique et de la Population.
photo: UN
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022