Le chef d’état-major de la défense du Canada, Wayne Eyre a déclaré hier jeudi 9 mars 2023, que les forces armées canadiennes n’ont pas la capacité nécessaire pour mener une éventuelle intervention militaire en Haïti. Le responsable a soutenu le fait qu’elles sont déjà affaiblies en apportant leur aide à l’Ukraine selon Reuters.
La défense canadienne avait dans un premier temps déployé un avion militaire dans le ciel d’Haïti en février dernier, et par la suite envoyé plusieurs bateaux de la marine royale dans les eaux haïtiennes ce mois-ci. Toutefois, les responsables sont toujours réticents à l’idée de diriger une mission militaire en Haïti. Le général en chef du Canada a réaffirmé leur position à ce sujet.
“Ma préoccupation est simplement notre capacité alors que nous reconstruisons, alors que nous passons au niveau de la brigade en Lettonie. Il y a tellement de choses à faire, ce serait difficile”, a-t-il dit.
D’autre part, comme le Premier ministre canadien Justin Trudeau l’a toujours dit, Wayne Eyre a également souligné les mêmes propos “la solution doit venir du pays hôte lui-même. Ils doivent posséder la solution”.
En revanche, le journal Reuters a indiqué que des responsables Canadiens leur a confié que les États-Unis ont exercé de fortes pressions sur le Canada, afin d’accepter de diriger cette possible intervention étrangère en Haïti.
À rappeler qu’Haïti sera sujet de discussion parmi tant d’autres durant la visite du président américain, Joe Biden au Canada avec le Premier ministre Justin Trudeau les 23 et 24 mars 2023.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023
Discussion about this post