Étant le principal pays visé par les États-Unis pour mener une mission militaire en Haïti, Le Canada refuse d’intervenir et propose de préférence de débloquer 100 millions d’aide à la nation haïtienne, Selon La Presse.
Avec un plan ayant pour but d’aider à renforcer la gouvernance en Haïti, à former les agents de la Police Nationale d’Haïti, à améliorer les leurs conditions salariales, le gouvernement canadien décide d’investir 100 millions en Haïti.
“Le Canada compte finalement mettre 100 millions de dollars sur la table dans le cadre de ce plan”, a écrit le journal canadien tout en soulignant que la somme totale est de 250 millions selon des sources.
Cependant, le gouvernement canadien n’est pas le seul facteur clé qui refuse de diriger une mission militaire en Haïti. Les officiers supérieurs des Forces Armées Canadiennes(FAC) eux aussi sont opposés à cette idée, par peur de laisser leur peau en affrontant eux-mêmes les gangs.
“Ils craignent comme la peste que des militaires canadiens ne soient la cible d’attaques de la part de jeunes Haïtiens membres de gangs de rue“, toujours d’après ce qu’a rapporté La Presse.
En guise de réaction face à ce refus des Canadiens, l’administration Biden tente de trouver d’autres solutions à ce problème, même si la situation sécuritaire du pays dépasse l’entendement de la population haïtienne.
“Mais le plan initial des États-Unis de rallier une une coalition internationale de forces dirigée par un tiers non identifié pour intervenir à la demande du gouvernement haïtien a échoué depuis qu’il a été proposé pour la première fois à l’automne, obligeant l’administration à changer de cap alors que l’environnement sécuritaire se détériore rapidement”.
Photo: Immétis
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023