7 jours après l’arrivée à Saint-Louis du Sud d’un bateau chargé de ciment en provenance de la Colombie, le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert a enfin donné son feu vert pour le débarquement du bateau. Cette décision survient alors que la population avait pris l’initiative de protester et de bloquer l’accès qui mène à la route nationale #2.
En effet, après que les autorités douanières ont refusé le débarquement de ce navire qui contient environ 80 000 sacs de ciment, et que la population a depuis organisé des mouvements de protestation, les autorités ont enfin donné leur autorisation. C’est le délégué départemental du Sud, Ketnor Estinvil qui a relayé l’information à la presse ce mardi 7 novembre 2023.
Le responsable a fait savoir que le numéro 1 du ministère de l’Économie et des Finances avait déjà demandé au directeur général des douanes de passer l’ordre aux agents douaniers de Miragôane afin que ces derniers puissent procéder aux vérifications pour le débarquement du bateau en question.
Cependant, selon Le Nouvelliste, aucun accord n’a été trouvé entre les responsables locaux et le gouvernement haïtien pour que le port soit complètement opérationnel.
“Il n’y a pas de disposition finales qui ont été prises sur le port, sinon qu’un accord entre lui et le premier ministre, Ariel Henry, de permettre le débarquement des importations des commerçants de Saint-Louis du Sud“, selon ce qu’ils ont rapporté en soulignant le fait que le port n’a pas encore reçu de permis pouvant permettre à son fonctionnement au niveau international.
Tout en sachant qu’aucun accord n’a été trouvé entre eux et que le même problème pourrait se reproduire, le délégué Ketnor Estinvil a invité toute la population à les aider dans ce qu’il appelle “un combat entre la région Sud et la République de Port-au-Prince“.
À rappeler que le navire en question est accosté au port de Saint-Louis du Sud, à baie du Mesle depuis le 1er novembre 2023. Il est enregistré au nom de CYGNUS MADEIRA, IM 09197428.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023