Le mercredi 10 Mars 2021, l’Association Quatre Chemins a organisé une journée de formation autour de la violence basée sur le genre, la nutrition, la grossesse précoce et l’hygiène. Les médecins Animzio Jeanite, Responsable de programme pour Initiative Développement (ID) à Jean-Rabel et docteur Carine Jacques Simon, nutritionniste et Responsable de programme pour Médecin du Monde Canada à Pot-de-Paix étaient les principaux intervenants.
Destinée à un groupe d’artistes et de jeunes professionnels, cette formation qui s’est déroulée au siège social de l’association à Pacot, était l’occasion pour les formateurs d’aborder des sujets cruciaux comme la malnutrition et ses effets sur l’enfant et la femme enceinte, la grossesse précoce et les maladies y afférentes, la potabilité des eaux et l’assainissement, pour ne citer que cela.
Au cours de la séance, les médecins ont expliqué aux jeunes l’importance et les bienfaits d’une bonne nutrition et les différents moyens pouvant faciliter ce processus. Ils les ont sensibilisés sur l’importance d’une nourriture équilibrée afin qu’ils priorisent la qualité à la quantité.
La révision des modes de vies de la population était aussi au cœur des échanges. Selon le chargé de projet et responsable de communication de l’association Michaël Formilus, l’idée est de voir comment les artistes peuvent aborder ces thématiques dans leurs prochaines créations en vue d’une amélioration des conditions de vie de la population haïtienne.
Réalisée conjointement avec Initiative Développement (ID) et Médecin du Monde Canada, cette activité s’inscrit dans le cadre du dispositif “TEYAT TOUPATOU”, mis en place par l’Association Quatre Chemins en 2015, avec pour objectif d’utiliser l’art comme catalyseur de changement social.
Eleine E. Jn Pierre
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021