Dans un communiqué de presse en date du jeudi 11 mars 2021, l’Union Européenne a annoncé un don de 14 millions de dollars destinés aux populations les plus vulnérables d’Haïti et des Caraïbes affectés par la Covid-19.
Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, a précisé que cette aide humanitaire de 17 millions d’euros va permettre aux pays les plus touchés par la pandémie de la Covid-19 de mieux gérer la crise.
Selon la note, la plus grande partie de ce montant sera accordée à Haïti, soit 14 millions d’euros, qui permettront de sauver la vie des personnes vivant dans l’insécurité alimentaire, aux victimes de la violence des gangs et d’accroître la résilience face aux catastrophes.
Les autres pays de la Caraïbes bénéficieront de trois millions d’euros pour faire face eux aussi, aux catastrophes et aux opérations de résilience dans les communautés à risques.
Pour justifier le montant destiné à Haïti, l’Union Européenne a affirmé qu’en raison de sa vulnérabilité aux risques naturels, de ses problèmes de gouvernance et de ses niveaux élevés de pauvreté, Haïti n’a qu’une capacité limitée à faire face aux situations d’urgence récurrentes. Les pénuries alimentaires, la malnutrition, les épidémies récurrentes et les besoins humanitaires supplémentaires générés par la crise sociopolitique actuelle requièrent une aide humanitaire durable.
En 2021, 4,4 millions de personnes, soit 40 % de la population haïtienne, ont besoin d’une aide humanitaire.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post