Ketna Jean-Charles Philippe, Secrétaire Générale de l’Association des Infirmières Sages-Femmes d’Haïti (AISFH) a été l’invitée de l’émission radiophonique hebdomadaire Top Haiti tous les samedis matins entre 8h et 10h en son édition du samedi 28 septembre 2019. Dans son intervention, Ketna Jean-Charles Philippe a expliqué que la situation est très grave dans le domaine de la santé reproductive en Haïti.
« La croissance économique d’un pays est intimement liée à l’éducation et l’information prénatales pour les jeunes filles », a souligné la Secrétaire Générale de l’AISFH.
L’Association des Infirmières Sages-Femmes d’Haïti (AISFH) œuvre dans le développement de la santé sexuelle. L’organisation sanitaire aide les personnes nécessiteuses à bénéficier des soins en ce qui a trait à la santé prénatale.
En marge de la Journée mondiale de la santé reproductive, l’AISFH a profité pour poser le problème d’accès globalement aux soins de santé de base à la population.
« Notre souhait est que toutes les femmes trouvent un hôpital pour accoucher », souligne-t-elle.
Le discours de l’AISFH s’accentue sur les méthodes de la contraception et autres formes de planning en vue d’un contrôle sur la naissance.
La protection aux éventuels cas de grossesse doit être, selon l’AISFH, la priorité pour toute la gente féminine.
L’AISFH entend dans ses initiatives à revaloriser le métier de Sage-Femme qu’est la professionnelle qualifiée formée en santé sexuelle.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019