À travers un communiqué de presse, le département du Trésor américain a annoncé ce mercredi 5 avril des sanctions contre l’ancien président de la chambre des députés Gary Bodeau.
Selon le Bureau du Contrôle des Avoirs Étrangers (OFAC), Gary Bodeau serait un des responsables de la crise sécuritaire du pays. En ce sens, l’OFAC a soutenu qu’il a travaillé durant son règne au profit des gangs qui ont jusqu’ici imposer leur loi à la population haïtienne.
“Des responsables corrompus comme Bodeau ont créé un environnement qui permet aux gangs armés illégaux et à leurs partisans d’infliger des violences au peuple haïtien“, selon les déclarations du sous-secrétaire au trésor américain chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson.
D’autre part, les États-Unis ont accusé ce dernier d’avoir participé à des détournements de biens de l’État, d’expropriation de biens privés à des fins personnelles, des contrats gouvernementaux, et de l’extraction de ressources naturelles.
Par ailleurs, les autorités américaines ont souligné que Gary Bodeau avait participé en 2019, à des discussions de vote sur la nomination d’un nouveau cabinet ministériel. D’où une somme entre 500 et 600 millions de gourdes a été distribuées aux membres de la chambre des députés, dans le but d’influencer le résultat du vote.
“Bodeau a été impliqué dans plusieurs stratagèmes de corruption dans lesquels il s’est engagé dans des efforts pour influencer le résultat des nominations politiques haïtiennes, notamment en facilitant et en sollicitant des pots-de-vin” .
Par conséquent, tous les biens et intérêts que Gary Bodeau possède en terre américaine ont été bloqués, suite à cette annonce. Les entités dont les personnes sont sanctionnées comme Bodeau et qui ont des liens directs ou indirects seront également sanctionnées selon L’OFAC.
À rappeler qu’en décembre dernier le Canada avait déjà pris des sanctions à l’encontre de l’ancien parlementaire.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023