Cela devient monnaie courante dans les pays noirs que les femmes aient recours à des produits cosmétiques afin d’améliorer leur teint foncé. En Haïti, ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui. Pour y remédier, le mouvement « Noirs et fiers» s’invite au débat en disant « Non à la dépigmentation de la peau». Le lancement officiel dudit mouvement en Haïti a eu lieu ce vendredi 5 octobre au Bureau National d’Ethnologie.
Ce mouvement social a vu le jour le 20 décembre 2017. En moins d’une année, un staff dynamique a pu réaliser des conférences- débats autour des conséquences de la dépigmentation de la peau et mène actuellement une campagne de sensibilisation au niveau des médias. « le phénomène dépigmentation de la peau, c’est le résultat de la stigmatisation de la société haïtienne vis à vis des personnes au teint foncé. », relate Stéphanie Charles, coordonnatrice générale du mouvement.
Le mouvement ne concerne pas que les femmes. Il vise les hommes, jeunes, moins jeunes, adolescents et enfants. Leur vision, c’est d’être le plus grand réseau de sensibilisation sur la question qu’est l’estimation de soi et de la valorisation de la peau. « Noirs et fiers» entend donner plusieurs formations, différents ateliers et des conférences pour inciter les gens à accepter leur teint foncé. « Ce n’est pas un mouvement contre les personnes ayant le teint clair. Notre objectif, c’est d’éradiquer la dépigmentation de la peau », ajoute la coordonnatrice.
« Koulè m se fyète m, li pa yon chatiman»
Le staff de «Noirs et fiers» compte accompagner ceux qui ne se sentent pas belle et bien dans leur peau à cause de leur teint. « Cela a un rapport direct à un faible estime de soi. Une personne peut ne pas assumer la couleur de sa peau et en être fier. On dit non à cette forme d’intimidation », dénonce Stéphanie Charles. À travers des clubs de débats, « Noirs et fiers» tentera de les aider à prendre conscience de leur valeur.
Le mouvement projette de faire des tournées dans les toutes villes de province, pour continuer la campagne de sensibilisation contre la dépigmentation. « Noirs et Fiers » espère avoir le soutien du Ministère de la Santé Publique et de la Population dans leur projet ainsi que le gouvernement.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018