L’Alternative Consensuelle, une structure composée de plusieurs parties et organisations politiques, prévoit une cinquième semaine de mobilisation contre le pouvoir en place.
Les membres de cette structure sont très critiques vis-à-vis des agents de la police nationale, et d’autres personnes non- identifiées, qu’ils accusent d’avoir orchestré des actes de répression contre les citoyens qui ne cessent de réclamer le départ du président Jovenel Moïse.
Ils annoncent l’organisation d’une marche à Port-au-Prince ce mardi 15 octobre pour continuer d’exiger la démission du chef de l’Etat.
Durant cette journée de mobilisation, les noms des victimes des récentes mobilisations anti-gouvernementales, seront affichés au Viaduc de l’Aéroport, annonce Me André Michel, l’un des représentants du Secteur Démocratique et Populaire au sein de l’Alternative Consensuelle.
L’avocat et militant politique informe que depuis le 17 octobre 2018, plus de cent cinquante (150) morts et six-cent-cinquante (650) blessés par balles ont été recensés durant les manifestations de l’opposition.
Par ailleurs, Il annonce pour ce mercredi 16 octobre, les funérailles de victimes enregistrées lors des récentes manifestations. Les cérémonies auront lieu au Champ-de-Mars, sur la place (Jean Jacques) Dessalines.
Pour ce qui est du militant Josemano Victorieux de la plateforme Pitit Dessalines, récemment tué par balles à Delmas 33, ses funérailles auront lieu ce mercredi mais à l’Eglise du Christ située à Delmas 28.
De leur côté, les sénateurs Nenel Cassy (des Nippes) et Sorel Jacinth (de la Grand-Anse), invitent la population à participer à la grande mobilisation nationale prévue le jeudi 17 octobre en vue de continuer à réclamer le départ du président Jovenel Moïse.
Le secrétaire général du Mouvement Troisième Voie (MTV), Shultz Sympssie Cazir, demande aux protestataires de continuer à manifester de manière pacifique.
Afin d’éviter les casses, les manifestants doivent former une brigade de vigilance civique, afin d’éviter toute sorte d’infiltration durant les manifestations prévues pour ce jeudi 17 octobre, martèle Shultz Sympssie Cazir.
Les membres de l’Alternative consensuelle, affirment que ces mouvements de protestations organisés dans le pays visent l’amélioration des conditions de la population qui, ont-ils rappelé, pautaugent dans la crasse.
Le prochain gouvernement de transition prendra en compte une réforme économique afin de donner une lueur d’espoir à cette génération, promet l’Alternative.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019