Ce mardi 10 décembre 2019 s’est au congrès américain l’audition de Pierre Espérance, directeur exécutif du RNDDH, Daniel Erikson, directeur de Blue Star Stratégies et Emmanuela Douyon, officier senior en charge du monitoring et d’évaluation au National Democratic Institute (NDI).C’est le comité des Affaires étrangères du Congrès des États-Unis qui a reçu les trois (3) citoyens haïtiens.
180 personnes ont été tuées dans le pays depuis le début de la crise sans précédent que connait le pays, a souligné le numéro du RNDDH aux congres américain ce mardi. Pour Pierre Esperance, le Président Jovenel Moise ne pourra plus organiser les élections et devrait partir. « Jovenel Moise n’a pas la volonté de faire voter par sa majorité au parlement une loi électorale et un budget » a dénoncé Pierre Esperance exprimant sa crainte quant à la date fatidique du deuxième lundi de janvier 2020 ou le Président dirigerait par décret en l’absence du parlement.
La prolifération des gangs armés très liés au pouvoir en place ainsi que la dépendance du pouvoir judiciaire aux mains de l’exécutif ont été signalés par le défenseur des droits humains dans cette audition réalisée pour la première fois depuis 20 ans.
À l’issue de cette audition, Emmanuela Douyon Petrochallenger de la Structure NOU PAP DOMI a établi les faits en rapport à la corruption. L’Économiste a mis en exergue la corruption en Haïti et l’implication des autorités dans le détournement de fonds du programme PetroCaribe.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019