Un article paru dans le quotidien Dominicain Diario libre révèle ce mardi 23 août que la présidente de l’association des commerçants détaillants du Marché de Dajabòn, Abigaíl Bueno a informé que le volume commercial avait chuté de près de 50 % dans le marché binational de Dajabòn.
Cette chute considérable de vente sur le marché binational de Dajabòn est due non seulement à cause de l’inflation et de la dévaluation de la gourde par rapport au peso, mais aussi à cause des fortes taxes imposées sur les marchandises provenant de la République Dominicaine dans la douane haïtienne.
” Dernièrement, le marché s’est effondré en raison de la situation économique et interne en Haïti” a informé Abigaíl Bueno.
“La taxe douanière et la dévaluation de la monnaie du pays voisin ont généré de violentes manifestations à Juana Mendèz et au Cap-Haïtien, villes adjacentes à Dajabòn. Les manifestations poussent également de nombreux acheteurs, craignant d’être touchés, à rester chez eux”, lit-on dans l’article de Diario Libre.
En ce qui concerne la dépréciation de la gourde face au peso, à l’heure actuelle, les Haïtiens doivent avoir 270 gourdes en échange de 100 pesos.
Par ailleurs, Santiago Riveròn, qui est le maire de Dajabòn, qualifie les autorités haïtiennes de “criminelles “, car selon lui, la sécurité alimentaire du peuple haïtien dépend en grande partie des produits provenant de la République Dominicaine qui sont vendus au marché binational de Dajabòn.
Photo: CDN
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.