Du 27 au 31 mai 2019, une semaine du Travail Social en Haïti est décrétée à l’initiative du Groupe de Réflexion et Action en Travail Social (GRATS) dans différents espaces facultaires de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Le thème en rapport aux problèmes sociaux et interventions sociales en Haïti a été retenu par cette structure estudiantine.
Des séances de vulgarisations de la discipline et réflexions dans des conférences-débats sont prévues dans l’agenda des activités proposées par le GRATS en cette semaine du Travail Social en Haïti.
Pour clôturer cette semaine de Travail Social en Haïti un sujet basé sur la conjoncture dans l’auditorium de la faculté IERAH/ISERSS, le sens et le non-sens de l’expression Map Fe Sosyal dans le contexte haïtien, sera diagnostiqué par des spécialistes le vendredi 31 mai 2019 aux environs de 1h dans l’après-midi.
Créé le 8 février 2014, le GRATS comme la définition accordée par l’association canadienne des travailleurs sociaux entend étudier et intervenir sur des problèmes sociaux et les processus générateurs de crise par les populations dans une perspective de transformation sociale.
Par ailleurs, les étudiants Raymond Bastien et Samuel Bonnet responsables du GRATS intervenants à l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI le samedi 25 mai 2019 sur les ondes du 104.7 Fm (sur Tunein Radio D’S et surimpartialnews.info), ont indiqué l’absence de politique sociale en Haïti. Selon eux, le concept faire du social est excessivement galvaudé en Haïti de nos jours.
Les membres du GRATS reçus à l’émission TOP HAITI ont fustigé l’attitude des autorités qui se sont succédé a la tête du Ministère des Affaires Sociales et du Travail qui n’ont pas aidé à l’élaboration d’une politique sociale pouvant aider les couches les plus faibles dans le pays.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019