Ce mercredi 20 avril la Russie a annoncé avoir réussi le premier essaie du missile balistique intercontinental “R28- Sarmat” surnommé satan 2.
Dans une vidéo, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, affirme que le tir a eu lieu à 15 h 12 (12 h 12 locales) dans la région d’Arkhanguelsk. Selon cette source, le missile a atteint comme prévu une cible sur un terrain militaire, celui de Koura, en Extrême-Orient, à plus de 5 000 kilomètres du lieu de lancement.
Selon Vladimir Poutine, la Russie a procédé ce mercredi au lancement du premier tir d’une “arme sans équivalent”.
En effet Sarmat ou satan 2 est à ce jour le missile le plus puissant au monde, avec sa portée de 18 000 km, il peut frapper presque n’importe quel territoire du globe. Pesant environ 200 tonnes, il peut transporter au moins 10 ogives nucléaires.
Sa puissance est de 50 mégatonnes, il serait donc 2000 fois puissant que les bombes larguées sur Nagasaki et Hiroshima. Satan 2 peut détruire raser complètement un pays comme la France et rejoindre Londres après seulement 6 minutes s’il est lancé depuis Moscou.
Selon le Pentagone, ce tir de missile qui était un test ne représente pas une menace pour les États-Unis puisqu’il avait été préalablement informé comme l’exigent les traités sur le nucléaire.
Selon un communiqué de l’agence russe d’Etat TASS le 9 novembre dernier, le R28-Sarmat devait être opérationnel vers la fin de l’année 2022. La guerre en Ukraine semble avoir accéléré son déploiement.
Le satan 2, pourrait être l’arme de la Russie pour la 3e guerre mondiale puisque selon la télévision d’état russe, on ne parle plus d’opération spéciale, mais plutôt de troisième guerre mondiale.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022