Dans l’objectif de prouver que la République Dominicaine est de plus en plus enfoncée dans le trafic de drogue, l’ancien président Leonel Fernández a déclaré le dimanche 22 octobre 2023, qu’à cause de l’ingérence de la Direction Nationale de Contrôle des Drogues (DNCD) le pays est devenu une destination pour le trafic de drogue, selon Listín Diario.
“Selon la version de l’ancien président Leonel Fernández, la République Dominicaine est passée du statut de pays de transit de drogue à celui de destination de drogue“, d’après les propos rapportés par le journal.
Cependant, les dirigeants de la DNCD n’ont pas bien digéré cette déclaration, car dans un communiqué de presse visant à répondre au candidat à la présidence du Bloc d’opposition social-démocrate (BRI) publié hier, ils ont indiqué qu’en seulement trois années, ils ont saisi beaucoup plus de drogue sous le gouvernement d’Abinader que durant la totalité de ses trois mandats.
Plus loin, ils ont défendu que pendant l’administration actuelle, ils ont procédé à de nombreuses arrestations de trafiquant de drogue, ce qui dans le passé n’a pas été fait. Puisque selon eux, ces derniers ont été de mèche avec certaines autorités dominicaines.
“Toutes les personnes capturées avec les cachettes correspondantes ont été transférées au ministère public, afin que la justice puisse décider de leur sort, ce qui dans le passé n’arrivait pas régulièrement, car bizarrement, les trafiquants de drogue n’étaient jamais arrêtés, peut être en raison de la collusion avec certaines autorités”, ont-ils défendu.
Toutefois, malgré le fait que la DNCD essaie de prendre la partie pour le gouvernement dominicain, le rapport des experts de l’ONU récemment publié donne raison à l’ancien chef d’État. Tout en indiquant que la Colombie, La République Dominicaine, le Bahamas, les États-Unis et d’autres pays de l’Amérique du Sud font partie des pays où le trafic de drogue se pratique tout en passant en Haïti.
“La drogue arrivait de Guajira sur le côté Sud d’Haïti par bateau ou par de petits avions pouvant passer sous le radar. Elle traversait ensuite la République Dominicaine par voie terrestre vers Punta Cana puis vers Porto Rico. D’après d’autres sources, de petits avions larguaient de la drogue près du lac Étang de Saumâtre, à la frontière avec la République Dominicaine et au-dessus du département de l’Artibonite”, ont-ils soutenu.
Pour ce qui est des armes à feu et des munitions en circulation en Haïti, ils ont indiqué qu’ils proviennent tous directement des États-Unies et de la République Dominicaine. Un fusil AK a été retrouvé en Haïti alors que ce dernier a été détourné d’un pays de l’Amérique du Sud. Les experts ont dit avoir raison de croire que ce fusil vient de la République voisine, car les autorités ont saisi les mêmes modèles chez eux, donc il se pourrait que celui retrouvé en Haïti vienne d’eux grâce au trafic de drogue ou au trafic d’armes à feu.
Entre l’achat de ces matériels aux États-Unis, le pays destinataire qui est la République Dominicaine, et Haïti, lieu où ces matériels sont destinés, les experts onusiens ont souligné que le marché illicite dominicain est le plus intéressant de tous tout en considérant le lien existant entre des trafiquants dominicains et les gangs en Haïti. Ils ont soutenu qu’un fusil semi-automatique de 5,56 mm qui coûte entre 500 et 700 dollars américains aux États-Unis se vend environ $2 500 en République Dominicaine.
Les chiffres de la Direction Nationale de Contrôle des Drogues font état de 41 733,37 Kg de drogue saisi durant les trois mandats de l’ancien président Leonel Fernández, tandis que pour l’actuel président Luis Abinader du 16 août 2020 au 20 octobre 2023, ils ont enregistré 103 533,47 kg de drogue.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023