À travers un communiqué de la présidence dominicaine, le directeur général des migrations, Venancio Alcàntara a démenti les allégations faisant croire qu’ils expulsent des enfants haïtiens sans leurs parents. Il a expliqué que dans ces cas la CONANI est chargée de les protéger, selon ce qu’a rapporté le journal Listín Diario.
En effet, en raison des informations concernant le rapatriement des enfants haïtiens sans leurs parents, qui ont été diffusées sur la CNN le lundi 21 novembre, le responsable de la migration dominicaine a nié toutes expulsion contraire au respect des droits humains.
“À tout moment et conformément aux lois de la République Dominicaine et aux traités internationaux, toute expulsion est effectuée dans le respect total et absolu de la dignité des personnes et de leurs droits humains, sur plus de 150 000 étrangers qui ont été redirigés vers leur pays depuis 2020, il n’y a aucun cas de mineurs séparés de leurs parents“, a-t-il expliqué dans le communiqué.
Venancio a également soutenu que lorsque cette situation se présente, ils ont le Conseil Nationale de l’Enfance et de l’Adolescence (CONANI) qui accueille les enfants non accompagnés de leurs parents. “Les enfants sont référés directement au Conseil National de l’Enfance et de l’Adolescence qui s’en occupe“, a-t-il dit.
Parallèlement aux propos du président de la migration dominicaine, Venancio Alcàntara la chaîne américaine CNN en collaboration avec l’UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance) ont souligné, le lundi 21 novembre, que la République Dominicaine ont déporté au moins 1800 enfants non accompagnés depuis le début de l’année, à indiqué le journal dominicain.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022