Ce jeudi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans dans son château de Balmoral, en Écosse à cause de la détérioration de son état de santé. La nouvelle a été annoncée par Buckingham Palace.
La reine Elizabeth II avait accédé au trône en 1952 à l’âge de 26 ans, elle avait fait son apparition sous la marquise dressée sur la pelouse du Haut-Commissariat britannique. Elle est morte après 70 ans à la tête de la monarque.
Le président français Emmanuel Macron a salué son départ dans un tweet :” Sa majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la Nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle”.
La nonagénaire était la mère de 4 enfants, dont Charles, l’héritier de la couronne, ainsi que ses petits-fils William et Harry durant son passage.
Par ailleurs, la Maison Blanche a fait part de ses pensées pour la famille de la reine et pour le peuple du Royaume-Uni :” Nos cœurs et nos pensées vont à la famille de la reine et au peuple du Royaume-Uni”, dit-elle Karine Jean-Pierre, la porte-parole.
La date des funérailles de la cheffe d’État la plus ancienne du monde n’a pas été révélée.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.