Ce vendredi 25 novembre marque la journée internationale pour l’élimination des violences faites à l’égard des Femmes. De ce fait, l’Observatoire de l’égalité des genres pour l’Amérique latine et les Caraïbes (OIG) de la Commission Économique de L’Amérique Latine et la Caraïbe (CEPALC) a rapporté que la République Dominicaine figure parmi les pays ayant le taux de féminicide le plus élevé pour l’année 2021 en Amérique Latine en 2021.
La République Dominicaine se retrouve à la deuxième position dans la liste des pays de l’Amérique Latine ayant le taux de Féminicide le plus élevé avec 2.7 cas pour 100 000 femmes.
On retrouve en première position le Honduras avec 4.6 cas pour 100 000 femmes. Le Salvador, 2.4 cas sur 100 000 femmes, le Bolivie et le Brésil avec respectivement 1.8 cas et 1.7 cas sur 100 000 femmes.
“Dans les Caraïbes, pendant ce temps, 28 femmes ont été victimes de violences meurtrières et de 11 pays et territoires qui ont fourni des informations correspondant à 2021. Le Belize et La Guyane avaient les taux les plus élevés des Caraïbes(3.5 et 2.0 pour 100 000 femmes, respectivement) “, informe la CEPALC.
Selon le rapport de l’OIG de la CEPALC publié ce vendredi, 4 473 femmes ont été victimes de féminicides dans 29 pays De l’Amérique Latine au cours de l’année 2021. Ce chiffre représente au moins 12 morts de violence Sexistes par jour dans la région.
“Les chiffres que nous présentons aujourd’hui sur les féminicides/féminicides en Amérique latine et dans les Caraïbes sont inacceptables. Notre obligation est de redoubler d’efforts pour que les femmes et les filles de notre région puissent véritablement exercer leur droit de vivre une vie sans violence ni discrimination.” Telle a été la déclaration du secrétaire exécutif de la CEPALC, José Manuel Salazar-Xirinachs.
Notons qu’en moyenne une femme sur quatre a été victime ou subit des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un agresseur qui était ou est son partenaire, selon le rapport du l’OIG.
En cette journée internationale pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes, débute également les 16 jours d’activisme où des gens un peu partout dans le monde seront mobiliser pour dire non à la Féminicide, aux violences faites aux femmes.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022