Dans un communiqué portant la date du 22 septembre 2021, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) informe la population haïtienne que le virus responsable de la Peste Porcine Africaine (PPA) a été détecté sur le territoire haïtien, plus précisément au niveau de la commune frontalière d’Anse-à-Pitres.
“Un cas a été détecté sur 286 échantillons de sang analysés par le laboratoire américain spécialisé Plum Island Animal Disease Center”, a fait savoir le MARNDR.
Rappelons que le virus avait été détecté en République Dominicaine en juillet dernier. Et depuis, le MARNDR avait lancé une opération de dépistage dans la zone frontalière.
Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural dit prendre toutes les dispositions afin de contenir le foyer détecté et de limiter la propagation du virus. Pour y arriver, le MARNDR sollicite la collaboration de la population qui doit respecter les consignes sanitaires préconisés par les services de protection sanitaire.
Par ailleurs, la peste porcine africaine (PPA) ne représente aucun danger pour la vie humaine. Toutefois, elle peut provoquer beaucoup de lourdes pertes économiques.
À noter que l’organisation mondiale de la santé animale(OIE), a précisé que la Peste porcine africaine est beaucoup plus dangereuse, car pour l’instant, il n’existe aucun vaccin pour la combattre contrairement à la peste porcine classique.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021