Le premier ministre Jouthe Joseph a procédé, le lundi 16 novembre 2020, à l’installation de Léon Charles comme nouveau directeur de la Police nationale d’Haïti (PNH). Suite à cette installation, plusieurs voix, notamment l’ex sénateur Youri Latortue, s’élèvent pour dénoncer l’illégalité de cette décision.
“La nomination de Léon Charles à la tête de la Police nationale d’Haïti (PNH) est illégale” estime l’ancien sénateur, également chef de parti politique, Youri Latortue. Pour soutenir sa thèse, M. Latortue met en avant l’article 22 de la loi du 29 novembre 1994, portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement de la PNH.
“Le Directeur général de la Police nationale, secrétaire exécutif du CSPN (Conseil supérieur de la Police nationale), est choisi parmi les directeurs centraux ou les commissaires divisionnaires et nommé, conformément à la constitution pour un mandat de trois ans renouvelable” souligne l’article 22 de ladite loi, avancée par M.Latortue.
Le fait d’être un ancien Directeur général ne vous habilite pas à être nommé à nouveau commandant en chef de la PNH. Au contraire, il vous rend inéligible parce que vous êtes un policier retraité, qui a déjà franchi tous les étapes au sein de l’institution policière, poursuit le numero 1 du parti Ayiti an Anksyon (AAA).
Rappelons que, Léon Charles avait dirigé la PNH au lendemain de la chute de l’ancien président, Jean Bertrand Aristide, le 29 fevrier 2004. Il a passé seize mois à la tête de la direction générale de la PNH. On reprochait à M. Charles son incapacité de rétablir l’ordre dans la capitale suite au déclenchement de l’opération baptisée “Bagdad”
Face au climat d’insécurité grandissante qui règne dans le pays depuis plusieurs années, d’aucun se demande si M. Charles pourrait rétablir l’ordre dans ce contexte beaucoup plus difficile que 2004.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020