Port-au-Prince, le 13 mars 2019. La compagnie de téléphonie NATCOM S.A connaît actuellement une paralysie au niveau de ses opérations depuis quelques jours à cause d’un vaste mouvement de protestation de ses employés, qui revendiquent une augmentation salariale.
11h45 AM, le showroom qui se trouve à Pont-Morin, en face du siège social de la NATCOM est fermé. Entouré de revendeurs, cet espace a l’habitude de recevoir des centaines de clients par jour. Un employé qui porte l’uniforme de l’institution nous a conseillé de rebrousser chemin puisque, selon lui, tout le monde est en grève jusqu’à nouvel ordre.
« Moi je reste dans le coin parce que j’ai d’autres activités aux alentours. Je ne viens pas travailler, nos employeurs doivent satisfaire nos revendications puisqu’elles sont justes », nous raconte ce jeune trentenaire.
Selon nos sources, ce sont des techniciens qui sont à la tête de cette grève qui perturbe sérieusement les services de la compagnie en bleu. Beaucoup d’institutions publiques et privées, ainsi que des milliers de clients sont affectés au niveau des appels et du service internet. Les protestataires exigent une augmentation salariale raisonnable, laquelle augmentation devra tenir compte du coût de la vie.
Selon quelques employés approchés, les responsables de la compagnie proposeraient une majoration de seulement 1000 gourdes, tandis que les employés exigent une augmentation entre 15 à 20%.
Trouvant injuste et insignifiante cette augmentation, les grévistes promettent de maintenir la pression pendant plusieurs semaines jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause, puisqu’ils estiment que la Natcom est en mesure de bien traiter ceux qui font tourner la roue de la compagnie de téléphonie mobile qui a absorbé et remplacé la TELECO S.A en Haïti.
A rappeler qu’en 2014, la Natcom a connu un mouvement semblable qui avait provoqué beaucoup de turbulences dans la compagnie et a conduit au licenciement des initiateurs du mouvement.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019