L’Economiste et Président Directeur General (PDG) du groupe croissance, Kesner Pharel, a dressé le bilan du pays au niveau économique sur l’année 2019 qui s’approche à sa fin. La performance économique et financière du pays sur l’année ainsi que sur la dernière décennie sur la base de chiffres ont été au menu de cette conférence donnée au complexe La Fayette a Pétion-Ville.
L’Economiste et chroniqueur a affirmé à l’issue de cette conférence que la montée de l’inflation et du taux de chômage a fait augmenter de manière significative la misère dans le pays.
Kesner Pharel a constaté que depuis le tremblement de terre de 2010 pendant lequel le taux de croissance était de -5,5%, c’est la première fois qu’on a enregistré un tel niveau de destruction de richesses dans le pays au cours d’une année.
La gourde, Selon Kesner Pharel, s’est dépréciée, de 2010 à nos jours, de 130% par rapport au dollar, ajoutant que les conditions de vie de la population ont empiré.
L’Economiste soutient que chaque mois d’octobre 2018 à septembre 2019, le pouvoir d’achat diminue de près de 2% et de plus de 20% sur un an. Selon lui, il y a également le taux de change qui a connu une dépréciation d’environ 30%. Quand l’exercice a commencé en octobre 2018, il fallait 71 gourdes pour un dollar américain, et en septembre 2019, le taux de change a atteint près de 93 gourdes pour un dollar.
En termes de chiffres explicites selon le rapport présenté par Kesner Pharel, durant la décennie 2010-2019, le taux de croissance en moyenne est de 2,2%. Au cours des cinq dernières années, il est chiffré à 0,8% en moyenne. Entre-temps, le taux de croissance démographique est supérieur à 1,5%. Quand il n’y a pas suffisamment de richesses créées il y a plus de pauvreté et d’extrême pauvreté, a-t-il affirmé.