L’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et d’autres instances évoluant dans le domaine des medias ont commémoré le jeudi 13 février 2020, la journée mondiale de la radio dans le pays.
Plusieurs interventions dans des medias à l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h sur les ondes du 104.7 FM radio D’S et sur Radio Top Haiti sur la plateforme Zeno Radio en son edition du samedi 15fevrier 2020 ont ponctue cette commémoration.
Jeffrey Clarck Lochard s’occupant de la communication au bureau de l’UNESCO en Haïti a tenu à rappeler le thème Radio et Diversité retenu pour cette journée en 2020. Célébrée le 13 févier, La journée mondiale de la radio vise à rendre hommage à la création de la radio des Nations Unies et renforcer la coopération entre les radiodiffuseurs. L’UNESCO a pris le temps pour sensibiliser les acteurs sur la nécessité d’accorder équitablement dans les radios, de la place à tous, indépendamment du sexe, de l’appartenance politique, de l’orientation sexuelle, de la religion, de l’âge, du statut social et socio-économique ; d’où le thème de cette année « Radio et diversité ». Ce fut également une occasion pour le bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince de sensibiliser les radiodiffuseurs sur l’impact de leurs émissions sur le public et lancer un appel à la responsabilité des acteurs face au phénomène de la désinformation.
L’UNESCO dit entendre faire la promotion de la diversité dans les salles de rédaction par la mise en place d’équipes multiculturelles, au niveau des programmes par des contenus éditoriaux pour une audience à large spectre et plaide pour un paysage radiophonique pluraliste.
En Haiti, les données datant de septembre 2019, fournies par le CONATEL révèlent qu’il existe 398 stations de radiodiffusion sonore sur la bande FM dont une soixantaine de stations de radios communautaires, 8 stations de radio sur la bande AM et 111 stations de télévision en ondes claires. Ces médias sont autorisés à fonctionner dans les différentes zones de couverture géographique du pays.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019