Plusieurs personnalités ont rendu hommage aux femmes en ce 8 mars coïncidant à la Journée Internationale de la Femme.
Le Président Jovenel Moïse accompagné de la Première Dame, Martine Moïse, du Premier Ministre, Joseph Jouthe, des membres du cabinet Ministériel et des autorités de divers corps constitués de l’État ainsi que des organisations oeuvrant dans la lutte en vue du respect des droits des femmes en Haïti et de l’International a réalisé une session Spéciale de son programme “Dyalòg Kominotè” au Palais National ce dimanche 8 mars 2020.
Les femmes issues de tous les départements en ont profité pour exposer leurs problèmes aux gouvernants.
“Ce 8 mars, je rends un vibrant hommage aux femmes haïtiennes pour leur courage. Malgré les tourments et l’adversité récurrente, elles restent les gardiennes d’un pays qui leur fait subir souvent des injustices irréparables.
Haiti vous exprimera toujours sa gratitude Fanm doubout!”, a déclaré le Président Jovenel Moïse.
En guise de réactions, Michaelle Jean ancienne gouverneure du CANADA et EX Responsable de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a expliqué que cette Journée des femmes est un rappel de la somme de nos combats pour la reconnaissance pleine et entière de nos droits, nos libertés, la force de nos accomplissements. “L’occasion aussi de marquer les reculs qui doivent nous préoccuper et réclament toute la vigilance du monde”, a-t-elle précisé.
L’Économiste Etzer Émile place cette Journée des droits des femmes comme un jour de renouvellement de l’engagement à lutter afin que les femmes aient plus d’opportunités économiques, plus de droits politiques, sociaux, la protection de la justice ainsi qu’à tous les droits que les femmes ont censé avoir. “Les droits des femmes c’est les droits humains”, a martelé l’Économiste annonçant que le progrès dans le respect des droits des femmes nous emmenent vers le progrès économique et social.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019