« L’avenir d’une nation repose sur la qualité et la vitalité de sa jeunesse pour brandir les obstacles et inventer l’espoir collectif » disait l’autre.
Chers Présidents Locaux,
Chers jaycees
Chère jeunesse de mon pays,
Après environs deux semaines barricadées dans nos maisons et dans nos quartiers, et, après une semaine d’observation des conditions de fonctionnement du pays, nous voilà revenir à la surface pour continuer d’allumer cette flamme d’espoir et d’engagement à laquelle chaque jaycee adhère et cultive qui est: offrir et créer des opportunités de changements positifs dans notre vie et dans notre communauté.
Nous avons une organisation vivante par la qualité de ses membres et leur foi dans la construction d’une Haïti meilleure, en témoignent les différentes interventions enregistrées sur les différents forums JCI lors des moments troubles. Les divers dossiers traités par les différentes Organisations Locales Membres (OLM) aiguisent et démontrent davantage que le leadership construit par notre organisation entend garder le sens de l’agir du présent tout en gardant notre espoir pour un avenir meilleur. Par ces paroles, chers jaycees et jeunesse de mon pays, revenons à la surface et reprenons notre tablier en dignes serviteurs des autres. Nous avons une organisation forte à laisser aux générations futures. Sachez que la force de cette prochaine JCI réside également dans le pays que nous aurons laissé à nos petits-enfants. Nous sommes frappés, nous avons plié. Mais comme le roseau, nous tenons et resterons debout.
Ce jourd’hui, tout en condamnant les différents dénouements du feuilleton sociopolitique offert à la République et à ses citoyens, nous devons nous rappeler qu’Haïti s’en sortira vainqueure tant que cette unité organisationnelle peut influencer, positivement, d’autres. Ce qui constitue notre crédo. C’est une occasion à saisir pour accélérer notre inclusion et la transformation que nous voulons, en nous, dans nos communautés et dans notre pays.
Ainsi, le Comité Directeur National (CDN) et ce, en mon nom propre, souhaite à chaque jaycee et à chaque Organisation Locale Membre (OLM), une bonne reprise, et pour d’autres une bonne continuité des activités, car l’objectif annuel reste et demeure : jeter les bases pour le renforcement de la proactivité et la participation de la JCI Haïti pour une nouvelle conscience de changement, inspirée de nos valeurs et de notre diversité, pour une jeunesse plus engagée et plus responsable.
Et vous, chers Présidents Locaux, parmi les nombreux défis qui nous attendaient, la situation conjoncturelle en pays lock en est un de plus, et de plus gros. Il nous faut nous secouer pour agir en leader en faisant preuve de motivation et croyance malgré tout. Continuons à garder la tête hors de l’eau pour guider les membres sur des chemins de lumière et d’espoir.
Merci à ceux et celles qui ont lancé des activités en ces temps de crise, aux autres de les suivre. C’est une preuve que vous continuez à croire que nous sommes le changement.
La JCI Haïti est notre levier de changement, utilisons-la dans la bonne direction avec les outils adéquats.
Ensembles, pour une JCI renouvelée!
Guerdie MONFISTON
Présidente Nationale 2019
JCI Haïti