Port-au-Prince, le 21 novembre 2018._ Encore ce matin, la garde présidentielle patrouillait la zone métropolitaine en tenue de guerre. Les agents de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) défient ouvertement l’ordre du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, qui a donné les consignes d’éviter les provocations en restant dans leur base.
Un grand malais perturbe actuellement l’institution policière. L’exécutif et la Police Nationale d’Haïti ne s’accorde plus depuis quelques temps.
Michel-Ange Gédéon a clairement affirmé n’avoir vu ces agents de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) avec une nouvelle uniforme et une arme de calibre M60 à bord d’un pick-up que lundi pour la première fois.
Le DG de la PNH pense que les unités spécialisées dans le maintien l’ordre peuvent gérer la situation et n’ont pas besoin du support de la garde présidentielle. Il a encore insisté sur ses points lors d’une rencontre du Conseil Supérieur de Police Nationale (CSPN) et exige le retrait de l’uniforme de réserve de l’unité CAT TEAM, des armes de guerre qui peuvent être traduit comme une provocation par la population.
Mais l’unité responsable de la présidence semble avoir son propre calendrier et défie l’ordre du Michel-Ange Gédéon. Les patrouilles de guerre de l’USGPN sont remarquées un peu partout dans la capitale et ses environs.
A signaler que les établissements scolaires, commerciaux et autres entreprises sont restés fermés à l’aube de la matinée. Alors qu’une annonce d’adresse à la nation du Président de la République, Jovenel Moïse, prévue pour la fin de la Journée du mardi n’a pas eu lieu.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018