Le conflit ouvert entre l’Exécutif haïtien notamment par l’entremise de l’ingénieur Joaséus Nader, Ministre des Travaux Publics, Transport et Communication, le président de la République, Jovenel Moise et les conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) ces dernières semaines n’ont pas laissé la communauté internationale en mission diplomatique en Haïti sans réaction.
En effet, dans une communication a la presse, l’Ambassadeur de France confirme avoir reçu le 22 septembre pour un petit déjeuner de travail le Président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), M. Rogavil Boisguéné. Lors de cet entretien, a été soulignée l’importance de la Cour, institution indépendante dont les compétences correspondent à celles de la Cour des comptes et du Conseil d’Etat français. » Ces institutions jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’Etat de droit », note l’ambassade de France.
Par ailleurs, la note publiée sur la page Facebook officielle de l’ambassade de France en Haïti mentionne que l’Ambassadeur Paul Gomez et le Président de la Cour sont convenus d’œuvrer de concert au renforcement de la coopération entre l’Ambassade de France et la Cour.
Notons qu’en milieu de semaine pour déposer un contrat d’électricité à la CSC/CA, le Ministre des TPTC en compagnie de la presse et d’hommes armées a fait une irruption brutale dans les locaux de l’institution constitutionnellement indépendante.