La Fondation Farah Delance (FFD) est une structure qui déploie des efforts considérables pour élever la culture haïtienne au plus haut point. À l’heure actuelle, l’un des projets de la Fondation est d’améliorer les relations commerciales entre Haïti et Panama.
Pour ce faire, des représentants de la FFD ont entamé des pourparlers avec des représentants des organisations dont Haitian American Diaspora United for Haïti ainsi que d’autres institutions et personnalités.
Sachant que les échanges commerciaux entre deux pays ont beaucoup de retombées positives pour les deux côtés, cette initiative qui se réalise de concert avec l’ambassade du Panama, vise à améliorer les relations commerciales entre la République d’Haïti et le Panama pour que tous les deux en sortent gagnants.
‘’Les deux pays seront bénéficiaires de ce projet, car nous savons pertinemment que les Haïtiens sont obligés de se rendre en République Dominicaine dont le visa est beaucoup plus cher afin d’aller au Panama parce qu’ils n’ont aucun visa panaméen. Cette initiative vise à aider ces commerçants à avoir des visas panaméens afin qu’ils puissent aller acheter directement au Panama’’, a affirmé la présidente de FFD.
Pour améliorer la situation commerciale entre Haïti et le Panama qui a été un peu ternie durant les dernières années à cause des problèmes de visas que confrontent les Haïtiens, la fondation est entrée en pourparlers avec plusieurs représentants des institutions des deux pays dont le représentant Jean Robert Ilestin qui est le secrétaire général du Centre commercial Moderne de Tabarre et Marie Yanick Mezile présidente de la fédération Haïtienne de petites et Moyennes Entreprises (FHAPME), la chambre de commerce du Grand Nord et Haitian American diaspora for United for Haiti (HDUH) étaient représentés par Nikita Séjour.
‘’Farah Delance fondation a pris l’initiative de collaborer avec ces institutions afin que le Panama puisse recommencer à faire du business avec Haïti. Nous travaillons de concert avec l’ambassadeur du Panama en vue d’apporter le free zone avec the par 6th region Global Chamber of commerce Panama. C’est un travail qui est déjà en cours et nous faisons tous les efforts possibles pour que la relation commerciale entre Haïti et le Panama puisse être améliorée considérablement ‘’ a-t-elle fait savoir.
La délégation qui représentait la fondation Farah Delance lors de cette rencontre avec l’ambassadeur panaméen était composée de Joseph Lambert, Janvier Michelet et Adeline Augustin. Ces derniers ont toutefois apporté les doléances des commerçants auprès de l’ambassadeur panaméen.
Cette initiative permettra des échanges commerciaux entre les deux pays, plus précisément pour que Panama recommence ses relations commerciales avec Haïti par voie aérienne ainsi que par voie maritime, car selon la présidente de la Fondation Farah Delance, the 6th global chamber of commerce dont la présidente Melida Harris Barrow se dit prête pour délivrer les marchandises en Haïti.
Pour rappel, une bande rara nommée ‘’Mande granmoun’’ avait fait sensation sur le territoire panaméen du 19 au 25 mai dernier à la rencontre de réconciliation de la mère d’Afrique et de sa diaspora organisé par 6th region Global Chamber of commerce Panama.
La Fondation Farah Delance est l’institution qui s’est chargée de régler toutes les paperasses administratives afin d’emmener’’ Mande Granmoun’’ pour représenter Haïti valablement au Panama. Selon les réactions, la bande était très appréciée au point de trouver d’autres opportunités pour aller jouer dans d’autres pays.
Par ailleurs, la Fondation Farah Delance ne cesse de travailler pour redorer en sa manière l’image du pays à l’échelle internationale. Depuis quelques années, cette structure se met au service de la communauté haïtienne en Haïti et de la diaspora en hissant la culture haïtienne au plus haut niveau.
La fondation réalise des activités de grandes envergures aidant ainsi à l’émancipation de la femme. Parmi les activités phares, on retrouve la fameuse World Wide Women empowerment qui réunit beaucoup de femmes influentes lors d’un symposium.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022