La fondation Fabienne Colas (FFC) a annoncé le mercredi 9 février avoir reçu un financement de 3 millions de dollars de la part du gouvernement canadien pour créer l’institut Festwave qui permettra de supporter les talents noirs.
En effet, le lancement officiel de l’institut Festwave a été annoncé hier par la FFC qui selon les initiateurs est un institut national à spectre complet pour appuyer les entrepreneurs noirs mal desservis dans l’industrie du cinéma et de la télévision à travers une formation en entrepreneuriat et du renforcement des compétences afin de leur permettre de saisir de nouvelles opportunités dans l’industrie du film et de la télévision.
” Nous voulons tous voir un Canada où tout le monde travail côte à côte, où chacun a une chance équitable d’être encadré et formé, d’être vu, entendu, promu et soutenu comme il le mérite. L’institut est un rêve de longue date qui permettra de rassembler tout le monde pour refléter la réalité de notre culture canadienne diversifiée à l’écran et derrière la caméra. Il n’aurait pas été possible sans l’engagement et le soutien de développement économique Canada pour les régions du Québec(DEC)”, a déclaré Fabienne Colas, la fondatrice de l’institut Festwave.
Il convient de souligner que Fabienne Colas est une actrice, Productrice, réalisatrice, conférencière, consultante et femme d’affaires de nationalité haïtienne qui a marqué l’univers cinématographique haïtien avec des films comme Barikad, profond regret et tant d’autres. Immigrée au Québec depuis de nombreuses années, elle fait partie des femmes noires les plus influentes qui ont impacté le Québec avec sa fondation Fabienne Colas, en réalisant des festivals à succès, en soutenant plus 5 000 artistes et en accordant des bourses d’étude et des prix d’excellence à des professionnels du cinéma.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022