La Fondation Je Klere a publié un communiqué le mercredi 21 septembre 2022, au sujet de la décision “irresponsable et irreflechie” du gouvernement d’augmenter les prix des produits pétroliers jusqu’à 128%. Selon la FJKL, cette décision a soulevé la colère de la population dans les zones de province et dans la capitale.
La Fondasyon Je Klere (FJKL) a recommandé au gouvernement de prendre en considération et de satisfaire les revendications populaires plutôt que de se soumettre aux injonctions du Fond Monétaire International (FMI).
Par ailleurs, la FJKL a qualifié la décision du gouvernement d’acte irresponsable et irréfléchie, lorsqu’il a décidé d’augmenter les prix du carburant. Par ailleurs, elle dit regretter que des secteurs mafieux essaient de récupérer le mouvement revendicatif du peuple afin de créer la diversion et de le faire échouer.
Elle a également jugé l’incapacité de l’État, la stratégie des villes mortes, sans aucune possibilité de ravitaillement pour les masses les plus pauvres et sans faciliter l’accès aux malades et aux blessés pour arriver dans les hopitaux.
La FJKL a avoué que les mouvements de rues doivent avoir un leader crédible, responsable, lucide et éclairé, dans le cas contraire ils seront impuissants pour jeter ce gouvernement féroce. Elle a plaidé aussi pour une renégociation de l’équilibre social entre les classes sociales pour un État fort, stable et démocratique.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022