Une entrepreneure d’origine haïtienne qui répond au nom de Jean Christie Helena confectionne des bijoux aux Etats-Unis Unis, à travers Gran Dam Collection, une entreprise située à Philadelphie. Cette jeune infirmière âgée de 27 ans, a immigré aux Etats-Unis en 2013 et confectionne des bijoux à la main depuis 2021.
Elle voulait apporter du nouveauté dans le secteur de la production de bijoux sur le marché à travers des boutiques en ligne. ” J’ai un esprit créatif, le monde de la créativité est vaste, donc il y a beaucoup de choses qu’on peut faire dans ce monde ” nous dit Jean Christie Helena.
Pour elle, la confection de bijoux devient une passion, une forme de thérapie et un passe-temps, contrairement à ceux ou celles qui fabriquent exclusivement à des fins économiques.
“On ne devrait pas porter un bijou uniquement pour attirer le regard des gens ou pour le Fashion, mais plutôt pour faire plaisir à vous-même“, ajoute-t-elle.
“J’avais investi dans ce métier poursuit-elle, car cela m’avait aidé à exploiter mon intelligence. C’était également un passe-temps pour moi, lorsque j’ai débuté en 2016“, explique Christie Helena qui a fini par monter son entreprise en 2021, suite à l’appréciation de ses oeuvres.
Depuis des années, la femme se libère des instructions qui lui ont été imposées concernant le choix des métiers. De nos jours, elles prennent des décisions sur la manière dont elles veulent se mettre en valeur dans le monde. En ce sens, GRAN DAM Collection fabrique aussi des bijoux masculins sans discrimination de genre.
“Même si selon moi les garçons n’aiment pas vraiment les objets extravagants, mais ils apprécient ceux qui sont plus simples. Je crée pour les hommes autant que pour les femmes, même si cela me prend beaucoup plus d’heures pour les fabriquer, car j’aime les objets uniques“, confie Christie Helena.
” Je vois une nécessité sur le marché pour des pièces uniques, bien qu’il y a beaucoup de gens qui confectionnent aussi des bijoux, sauf que Gran Dam collection a des pièces différentes. Je déteste les choses communes ou à la mode, c’est la raison pour laquelle lorsque vous achetez un article chez moi, vous ne le verrez pas sur d’autres marchés”, raconte Christie Helena. Pour elle, c’est là que se trouve tout le prestige de Gran Dam collection.
Pour certaines personnes, les bijoux aident à embellir le look et l’apparence ; d’où l’importance de les choisir avec soin. Elles portent leurs bijoux comme elles portent des chaussures tandis que d’autres les considèrent comme un élément qui marque le changement du mode vestimentaire pour un événement spécial.
” Lorsque j’expose mes articles, les gens sont souvent épatés. Ils disent que mes travaux sont Waw et que j’ai une imagination extraordinaire. Les appréciations sont énormes et différentes en termes d’émotion auprès de chacun (e) . Ils m’écrivent souvent pour placer leur commande, malgré le fait que je ne confectionne un article similaire ou un modèle pas plus que 2x. Tout cela me donne beaucoup d’encouragement pour continuer dans ma passion “, se réjouit l’entrepreneure.
Selon Christie Helena, le nom de l’entreprise attire toujours les clients. “Il a également un impact sur la vente des articles“. “C’est une forme de marketing”, dit-elle.
“J’ai voulu l’appeler Chèlbè collection comme une expression appropriée avec mon métier, mais il a déjà été utilisé et peut-être déjà enregistré. Au final, j’ai réfléchi et j’ai choisi le nom Gran Dam collection, car cela a un sens pour nous dans notre langue créole“, soutient-elle.
“Gran Dam” traduit une femme qui est toujours tirée à quatre épingles, sans dépenser beaucoup d’argents. C’est pour moi l’origine du mot ‘’Limenna’’, dans le vrai sens du terme“, explique l’entrepreneure.
Interrogée sur son modèle de réussite, elle s’exprime en ces termes : ” Carline Sévère est mon modèle depuis bien avant que je pensais à intégrer ce business, ce n’est pas seulement parce qu’elle confectionne des bijoux, mais parce qu’elle réussit de grandes choses comme KAFEDORE en dépit de toutes contraintes. En plus, elle sait que je l’apprécie beaucoup pour son aptitude”.
L’entrepreneure explique que vivre de votre création ou inspiration est une chose merveilleuse et que cela suffit d’avoir la fibre artistique, d’avoir la main et de faire preuve de rigueur.
“Pour moi, c’est une passion, un passe-temps. Elle représente aussi une thérapie parce que j’ai récemment enterré ma mère. Par ailleurs, je souhaite une grande première en Haïti, mais à cause de l’insécurité, je suis obligée par mesure de prudence“.
Créer une entreprise charrie son lot de difficultés, en ce sens, Christine Helena a un conseil pour ceux qui veulent intégrer le milieu. “Je vous conseille la discipline et le sérieux peu importe votre talent. Je souhaite un jour partager ma formation à ceux ou celles qui sont intéressées à la confection de bijoux. Cependant, je dois me former de plus en plus afin d’être en mesure de partager mon savoir-faire aux autres sans aucune crainte“.
Nicolas Colson
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022