Dans un communiqué publié par la Fondation Je Klere (FJKL) ce vendredi 27 janvier 2023, l’organisme réagit par rapport à la colère de la population, suite aux événements qui ont causé la mort de plusieurs policiers durant le mois de janvier 2023.
Au cours de ce mois, plusieurs agents de l’ordre ont été assassinés, une situation qui a révolté policiers et civils contre les autorités étatiques. Selon la FJKL, le pays vit des heures sombre en raison du mécontentement général observé dans plusieurs villes du pays suite aux terribles événements qui ont coûté la vie à près de 15 policiers.
“Deux(2) policiers à Carrefour-feuilles le 10 janvier de l’année en cours ; un (1) policier au centre-ville de Port-au-prince le 17 janvier ; trois (3) policiers à Metivier et un disparu le 20 janvier ; sept (7) policiers à Savien dans le département de l’Artibonite le 25 janvier”, déplore la FJKL.
Selon l’organisme, ces assassinats représentent la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La FJKL a aussi pointé du doigt les endroits où ces crimes sont commis. “Ces derniers sont victimes à Croix-des-Bouquets, Village de Dieu, Carrefour-Feuilles, Titanyin, Laboule, Frères, Pétion-Ville ; et au centre-ville de Port-au-Prince”, indique la Fondation Je Klere.
La Fondation Je Klere en a profité pour présenter toutes ses sympathies à l’institution policière et aux proches des victimes. Elle exige également le renforcement de l’armée d’Haïti par la formation massive et intensive de milliers de jeunes soldats et le renforcement de la PNH.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023