Contrairement à certains membres de la population capoise qui se sont montrés réticents à l’idée d’accueillir le gouvernement d’Ariel Henry au Cap-Haïtien, les deux journées de fête prévues dans le Nord du pays ont été réalisées sans contrainte en présence du PM qui s’est montré satisfait du déroulement des festivités.
“Pourquoi pas, nous avons un seul drapeau, nous formons un seul peuple, un seul pays. Nous aimerions recommencer à cette tradition de fêter la fête du drapeau dans toutes les villes et sections communales du pays“, selon les déclarations du Premier ministre Ariel Henry qui a voulu répondre à ceux qui ont questionné son choix de commémorer les 220 ans du bicolore haïtien dans le département du Nord.
Par ailleurs, Monseigneur Robillard Zéphyrin dans son homélie de circonstance à la cathédrale du Cap-Haïtien avait invité le Premier ministre à établir la justice dans le pays en mettant sous les verrous tous les corrompus sans distinction.
“La justice élève une nation, alors qu’Haïti est tombée dans le chaos. Mon conseil pour vous c’est pour que vous puissiez servir du premier couplet de la Dessalinienne qui intitule “nan mitan n pa fèt pou gen trèt”, tous ceux qui sont coupables mettez les derrière les barreaux”, a soutenu Robillard Zéphyrin qui demande à ce que les vrais coupables puissent recevoir leur sentence.
“Ou pa bezwen konnen depi yon nèg se trèt se arete l, mare l, mete l nan prizon“, telle est la déclaration du Monseigneur Robillard qui s’est également penché sur l’insécurité qui empêche à la population haïtienne de bénéficier d’un minimum de tranquillité.
Plusieurs militants ont pris la parole pour dénoncer cette démarche. Alors que tout le monde s’attendait à une sortie de Moïse Jean-Charles dans les rues, ce dernier avait déjà exprimé sa position, faisant savoir qu’il ne foulera pas le macadam pour s’opposer à la venue du gouvernement au Cap-Haïtien.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023