Quelques heures après que le Parlement africain a autorisé le jeudi 16 novembre 2023, le déploiement de policiers kényans en Haïti, le tribunal chargé de l’affaire a décidé de prolonger la date à laquelle il devrait se prononcer sur cette mission. Selon The Star, le juge de la haute cour, Chacha Mwita se prononcera le 26 janvier 2024.
En effet, après avoir fixé différentes dates pour enfin donner le verdict sur le déploiement de leurs policiers en Haïti, le juge Chacha Mwita a encore une fois repoussé sa décision jusqu’en janvier 2024. Ce qui selon le journal, implique le retardement de l’envoi du troupe kényan dans le pays.
Cependant, le journal africain a souligné “quelque soit la décision rendue par la haute cour en janvier, elle pourrait faire l’objet de beaucoup de discorde entre les différents partis“. Les préoccupations principales de l’opposition s’étendent sur qui va financer la mission et pourquoi intervenir dans un pays qui est à l’autre bout du monde.
“À quoi bon emmener 1 000 policiers en Haïti alors que les Kényans meurent, ont besoin de protection, ont besoin des services de leurs policiers”, selon les déclarations du député opposant au pouvoir, Rozzah Buya.
En plus de ces deux préoccupations, les critiques vont également à l’encontre du chef d’Etat africain, William Ruto qui continue à défier la loi kényane,
selon l’ancien candidat à la présidence et chef du parti Thirdway Alliance d’Ekuru Aukot, Ekuru Aukot et le professeur et analyse politique, Herman Manyora.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023