La Chambre de commerce et d’industrie haïtiano-canadienne (CCIHC) dans un communiqué de presse du 12 juin 2019, appelle les secteurs de la vie nationale à prendre la voie d’un véritable dialogue des forces vives de la nation en vue de « dégager des pistes de solutions consensuelles et durables à la hauteur des problèmes endémiques auxquels le pays fait face ».
Dans ce communiqué, la CCIHC pense que seules une reddition de comptes et une refonte « en profondeur des systèmes socio-économiques, politiques et judiciaires sauront nous mener vers des horizons plus certains ».
« Le pays est livré à la dérive », a-t-on déploré. « L’imbroglio politique, le climat d’insécurité, la corruption généralisée, la situation économique, l’inflation galopante, la décote accélérée de la gourde sont autant de conséquences de la mauvaise gestion du pays au plus haut niveau ».
Plus loin, la chambre dit constater que « la jeunesse dont les meilleurs cerveaux fuient la patrie en masse ne sait à quel saint se vouer tant son avenir est hypothéqué, l’insécurité touche toutes les couches de la population, des zones du pays sont tout simplement redevenues de non-droit ».
Par ailleurs la CCIHC a exhorté la Police nationale d’Haïti à corriger ses dérives qui pourraient entraver sa mission de protéger et servir.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019