Le gouvernement haïtien et la Banque mondiale ont procédé ce jeudi 04 août 2022 à la signature de trois accords de don d’un montant total de 66 millions de Dollars.
Représenté respectivement par le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, et le chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti, Laurent Msellati, l’Etat haïtien et la banque mondiale ont signé, ce jeudi trois accords de don pour un montant total de 66 millions de dollars qui devront aller dans les domaines de la santé et de la gestion des risques et des désastres, selon un communiqué de la banque mondiale.
Ce montant serait des financements additionnels pour trois projets déjà en cours d’exécution. Ces dons représentent la poursuite de l’appui de la banque mondiale pour améliorer les conditions de santé de la population vivant dans les zones touchées par le séisme du 14 août 2021 alors que le monde traversait la crise sanitaire du Covid19 aggravée un peu plus tard par le conflit armé entre la Russie et Ukraine qui a un impact important sur l’approvisionnement en énergie et céréales à travers le monde.
Selon les propos de Laurent Msellati, chef des opérations de la banque mondiale en Haïti ” le renforcement du capital humain et l’amélioration de la gestion des risques et des désastres sont deux axes essentiels du cadre de partenariat de la Banque mondiale en Haïti”.
Toujours selon ce communiqué, la banque aiderait l’Etat haïtien à garantir l’accès à la population des services de santé de qualité et de base ainsi que la vaccination contre le Corona entre autres.
La banque dit soutenir le gouvernement haïtien pour faire améliorer les infrastructures et faire face aux phénomènes naturels.
En février dernier, la Banque mondiale s’était engagée à fournir environ 200 millions américains pour supporter le gouvernement haïtien selon le Nouvelliste.
La totalité de ce montant serait disponible pour le gouvernement haïtien après la signature de ces 3 accords de don pour qu’il puisse exécuter le programme dans les meilleurs délais et terminer les interventions déjà en cours.
©Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022