À l’initiative de l’Association Quatre Chemins, un programme culturel dénommé “Théâtre Citoyen” est organisé dans le Grand Nord, plus précisément dans les départements du Nord-Est, le Nord-Ouest et le Nord du 25 octobre au 14 novembre 2021.
Avec “Théâtre citoyen” l’Association Quatre Chemins propose des spectacles et conférences autour des questions de société, telles que la détention arbitraire, la situation des femmes travaillant dans les mines et dans les factories, les droits humains, la violence faite aux femmes, entre autres. Ces séries d’activités artistiques interpelleront les citoyens sous un angle particulier, pour un changement de comportement au public Nordiste.
Depuis sa création, l’Association Quatre Chemins, est l’une des premières entités à mettre en valeur la culture haïtienne que ce soit à travers des formations théâtrales, mais également dans la promotion culturelle haïtienne à l’échelle internationale. C’est aussi la première entité a organisé un festival culturel annuel à Port-au-Prince.
“Théâtre Citoyen” est lancé dans le Grand Nord, dans le cadre des activités en amont du 18e festival Quatre Chemins, qui aura lieu à Port-au-Prince du 22 novembre au 4 décembre ayant pour thème “Qui est contre l’égalité ?”
Ce dispositif culturel est financé par l’Initiative Développement des projets solidaires (ID), Avocats sans Frontières du Canada (ASFC), et Américain Jewish World Service (AJWS) seront déroulées dans cinq villes du Grand Nord : à EFACAP, au CLAC de Fort-Liberté, au centre culturel Marie-Louise Coidavid de Ouanaminthe, à Limonade, au Môle Saint-Nicolas et Bombardopolis.
Le public aura des pièces comme ‘Men tonton makout vle tounen” de Guy Régis Junior, “Domitila” d’après les écrits de Domiila Barios De Chungara, adaptation et mise en scène de Rolando Etienne, “Dechouke lanfè” de Hugh Gélin et des conférences sur : la violence faite aux femmes, la “détention et les droits humains en Haïti”, avec Evens Fils et Roselène Pierre.
À noter que “Théâtre Citoyen” est un programme initié en 2015 par l’Association Quatre Chemins, qui intervient dans les écoles, dans les villes et les milieux reculés du pays, dont son objectif est d’utiliser l’art comme catalyseur du changement social.
Johnny Jean-Louis
Photo: Michael Formilus
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post