A l’instar de divers acteurs de la vie nationale, la crise actuelle que connaît Haïti ne laisse pas indifférents les responsables de Konekte-Ayiti. Par une note datée du 16 octobre 2019, Konekte-Ayiti fait une analyse de la crise actuelle et propose des éléments de solution axés sur des formules claires et précises.
La structure Konekte-Ayiti remonte ses argumentaires d’avant 1986, depuis la chute de la dictature du régime des Duvaliers, pour analyser les problèmes auxquels la société haïtienne est confrontée. Elle souligne que les directives prises d’avant 1986 et celles d’après n’ont pas pu sortir Haïti du marasme politique et sociale pour une résolution durable à la crise endémique.
konekte-Ayiti poursuit sa compréhension des faits:
La lutte contre la dictature nous amène à l’élaboration d’une constitution, la constitution de 1987, qui ne reflète en rien la réalité du peuple haïtien. Au contraire, ladite constitution a été l’expression d’un traumatisme post-dictatorial, précise la note.
De 1986 à 2004, la situation n’a pas changé de facettes. Si changement il y en a, la situation s’est passée d’une dictature politique à une dictature de la misère. Et, la bourgeoisie et l’impérialisme sont à leur apogée.
De 2004 à 2019, la situation demeure critique. La démission du président est exigée alors qu’au projet de société n’est élaboré. L’histoire risque de se répéter, laisse comprendre la note , si rien n’est fait de structurel.
Sur ce, Konekte-Ayiti formule quatre propositions de sortie de crise:
1) Continuer jusqu’à obtenir la démission du Président de la République.
2) Doter le pays d’une nouvelle constitution qui prend en compte les problématiques haïtiennes.
3) Réaliser un procès historique sans précédent, en vue de stopper toutes dillapidations éventuelles des fonds du Trésor Public.
4) Organiser un conseil de Transition qui aura à redresser les institutions de l’Etat, relancer la production nationale, élaborer un projet de société, sur 25 ans, avec l’assistance d’une cellule de spécialistes en Sciences Humaines et Techniques. Aussi, devra-t-il doter le pays d’un conseil électoral permanent qui organisera les éventuelles élections. Afin qu’Elus remplacent Elus, comme le précise la note.
A noter que presque tous les secteurs de la vie nationale optent pour le départ du Président de la République et certains parlent même de départ ordonné. Entre-temps, les problèmes s’accentuent, l’insécurité prend de l’ampleur, le petit commerce à genoux, l’école et les universités sont fermées, les déplacements d’un département à l’autre est quasiment impossible, la crise de l’essence encore là et le taux de l’inflation à 19.5% risque de grimper davantage.
Allwitch Joly, coordonateur général, le Maire de la Commune de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry et deux membres fondateurs de la structure attestent la véracité de ladite note.
Riduy Saint Louis
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019