Un jeune homme a été tué et deux autres personnes blessées par balles, tôt ce jeudi 17 octobre en marge du mouvement de protestation enclenché depuis plus d’un mois dans le pays pour exiger la démission du président Jovenel Moïse.
Selon les premiers éléments d’information disponibles, les victimes faisaient partie d’un groupe de protestataires qui montaient la garde près d’une barricade, érigée sur la chaussée, pour perturber la circulation , comme c’est le cas dans plusieurs villes du pays depuis plus d’un mois et la relance de la protestation contre le chef de l’État.
Vers une heure du matin, des individus circulant à moto, les ont pris pour cibles et tiré à hauteur d’homme en direction du groupe. Trois d’entre eux ont été atteints. L’une des personnes blessées, Chérilus Joseph, a succombé peu après son admission dans un centre hospitalier.
Il a été atteint de trois projectiles et serait mort faute de soins à l’hôpital de l’Office d’Assurance du Travail Maladie et Maternité (OFATMA), selon le témoignage de l’un de ses camarades.
Les trois (3) projectiles ont touchés les poumons de Chérilus Joseph, témoignent Mérita Jaboin et Samuel Joseph, respectivement mère et frère du défunt.
La vie des deux autres personnes touchées ne serait pas en danger.
Les motards nous ont tirés dessus alors qu’on essayait de les aider suite à un accident de la circulation, affirme une personne se présentant comme un témoin de cette fusillade.
A la mi-journée, des individus armés circulant à moto sont revenus à la charge, accompagnés d’une voiture. Ils ont à nouveau tiré à hauteur d’homme, blessant une femme qui a été conduite à l’hôpital.
Jésula Saint Juste a reçu un projectile au ventre, pendant qu’elle allait acheter de la nourriture pour la maison, explique le conjoint de la victime, Gesner Gilles.
En signe de protestation, des dizaines de jeunes ont improvisé une manifestation pour exiger la démission du président Jovenel Moïse. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées sur la voie publique paralysant pendant de nombreuses heures la circulation.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019