Port-au-Prince, le 11 mai 2021._ Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), dénonce l’entente trouvée entre le Palais national, la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) et les gangs de Grand-Ravine et de Village de Dieu, en vue d’observer une trêve pendant un mois sur les actes de kidnapping.
Selon Pierre Esperance, le pouvoir en place a décaissé une forte somme d’argent en faveur de la fédération de gang « G9 an Fanmi e Alye » pour prendre une pause seulement sur les activités de kidnapping.
“Ce n’est pas une pause au profit de la population, mais de préférence un scénario pour prouver à l’international que le gouvernement contrôle la situation et que les élections peuvent être organisées en 2021”, explique le défenseur des droits humains.
Pierre Espérance pointe du doigt le pouvoir en place qui est de connivence avec les gangs armés, qui leur donne la marge de manoeuvre nécessaire pour opérer sur tout le territoire national. Tout ceci pour que les PHTK puissent conserver le pouvoir.
“Les gangs armés contrôlent 60% dans l’électorat. Il n’y a aucune possibilité pour qu’il y ait élection en 2021, puisque ni les électeurs, ni les candidats ne pourraient exercer leur droit civique. De plus, ce Conseil Electoral Provisoire est en contravention avec la loi mère du pays”, a conclut Pierre Espérance.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021