Dans la foulée des rappeurs de cette génération, Kendy Saint-Fleur s’est démarqué du lot pour se faire un nom porteur d’inspiration, de courage et de détermination. Ce MC reconnu notamment pour ses punchlines et ses métaphores, s’est ouvert au public dans un concert inédit, digne d’un poète révolté.
Pas loin que le vendredi 12 juin 2020, les amants du Rap Kreyòl et le grand public ont été témoins de ce concert livré par Kendy Saint-Fleur dit Ken-FS. S’ils n’ont pas eu la chance de remplir les sièges de Le Villate, le Coronavirus en a décidé, ils étaient néanmoins présents, en plein confinement dernière leurs petits écrans.
Deux objectifs expliquent la raison d’être de cette prestation live pour laquelle les attentes étaient nombreuses. ” L’idée est de vous encourager à respecter les mesures barrières pour vous protéger du Coronavirus. Par ailleurs, c’est aussi pour récolter des fonds afin de venir en aide à deux cents familles vulnérables à Port-de-Paix” a fait savoir le chouchou de cette ville qui l’a vu naître.
Si l’on ignore encore le montant recueilli pour ce geste de solidarité nécessaire surtout en cette période difficile, on sait toutefois, que le Black Lyriciste n’avait ni ménagé son talent d’artiste, ni offert un spectacle à demi mesure.
Membre du collectif “Powèt Revòlte”, il a parcouru son EP “Reskape” (2018) et son album “Plus Fier Que Jamais” (2020) pour nous donner le souffle épique à ce concert qu’on n’est pas prêt à oublier. On se souvient, il a fait son apparition sur scène sur fond de la chanson “Pou m kòmanse” dédiée à tous ses anciens camarades. Il a enchaîné avec “Lanmou m pou nou “, titre dans lequel il exprime sa gratitude envers son public qui l’a toujours soutenu depuis le début de sa carrière. Par la suite ses chansons hits notamment Jimmy, Reskape, Fyè, M vin wè w maman et tant d’autres
On n’oubliera pas non plus la cerise sur le gâteau : Tafa Mi-soleil qui a accompagné l’homme de “Plan d’Attaq” dans l’interprétation de “Papa” . C’était un moment très fort de ce spectacle. Par ailleurs, entre les remix du DJ Hot Squad et les chorégraphies des danseurs, les pauses ne se remarquaient presque pas. Les organisateurs, les choristes, les musiciens ont tous joué leur partition pour nous livrer ce délicieux plat de rap. Ce show “hosted by Chokarella” témoigne la dimension de ce parolier qui mérite d’être propulsé.
Cette prestation de Ken-FS, survient dans un contexte tendu, où des mouvements antiracistes éclatent dans le monde entier suite à la mort de l’Afro-américain Gorges Floyd tué par un agent de police (blanc) à Minneapolis, aux États-Unis. L’hashtag Black Lives Matter, était placé en fond de scène lors de la dernière tranche de son show. Une manière pour le poète révolté d’exprimer sa solidarité à ces différents mouvements revendicatifs. Le moment a été puissant et passionnant surtout quand qu’il a fait ressortir ses fameux 100 bars (un record) suivis de “Fini ak tout bagay” texte avec lequel, il a cloturé son spectacle.
Si on peut encore parler de Rap Kreyòl (Rap Haïtien), le mérite en revient aux ainés qui ont lutté pour nous léguer cet héritage. L’homme de “Amistad Empire ” a reconnu cela et en a profité pour saluer la mémoire de ses prédécesseurs.
Il est à rappeler que le 15 juin 2020, marque les douze ans du départ tragique de trois membres fondateurs du célèbre groupe Barikad Crew : Katafal, Dad, Dejavou. Des rappeurs hors du commun qui ont bouleversé toute l’histoire du Rap Kreyòl.
Michaël FORMILUS
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020