Elle s’appelle Cassandra EUGÈNE, étudiante en Sciences Économiques à la Faculté de Droit de l’Université d’État d’Haïti, elle porte aussi les chapeaux de co-fondatrice de Propulseurs Groupe et Coordonnatrice du Cercle des Étudiants Entrepreneurs d’Haïti à Cabaret. Fil et aiguille en main, elle trace son destin. Sa passion pour le crochet l’a conduite à créer K-soomy Créations, une jeune entreprise de confections de produits en crochets qui font le bonheur de plus d’un.
Dynamique et très déterminée, Cassandra raconte que son aventure a débuté dans un camp d’été en classe de 3ème secondaire, de nos jours secondaire 1. Ne voulant pas s’arrêter là, elle se rendit, la même année, à un séminaire organisé par Madame Clermise DESRAVINES. Dès lors, elle cherche à se perfectionner davantage dans ce domaine afin de devenir une professionnelle.
K-soomy Créations, une entreprise artisanale spécialisée dans le domaine du crochet, présente une panoplie d’articles. Sandales, bikini, bretelles pour homme, nœuds papillon et autres, sont autant d’accessoires confectionnés pour la plupart à la main par l’entreprise. Un véritable alliage de crochet et de mode!
Pour confectionner ces nombreux produits, Cassandra utilise surtout des aiguilles, celles-ci de toutes les dimensions, ainsi que des fils de toutes sortes de qualité. Elle appelle ces deux-là “matériaux de base”. Entre autre, elle a besoin aussi de ciseaux et autres accessoires pouvant rehausser l’éclat et ajouter de la valeur aux modèles qu’elle réalise de concert avec son équipe.
La Co-Fondatrice de Propulseurs Group, une équipe qui se donne pour objectif de booster les gens et les aider à se développer personnellement, ne pense pas s’en arrêter là. Elle projette d’organiser des séminaires et ateliers pour les jeunes filles qui souhaiteraient apprendre le crochet. Cet été, trois communes du département de l’Ouest ont été ciblées pour des formations sur le domaine : Bon-Repos, Cabaret et Delmas. Les inscriptions, déjà en cours, auraient dû prendre fin le 15 juin dernier mais à cause des périodes de crises qu’a connu le pays, elles sont prolongées jusqu’à la fin de ce mois.
Par la suite, Cassandra nous a aussi annoncé la 2e édition de Festi-Crochet, ce 29 septembre, l’un des plus grands événements organisés par son staff. Un rendez-vous où elle profite de vendre ses produits, notamment à travers des défilés de mode dont les modèles seront habillées par K-soomy Créations.
La jeune Coordonnatrice du Cercles des Étudiants Entrepreneurs d’Haïti (CEEH) de Cabaret n’a pas manqué de laisser un message fort aux jeunes femmes de sa génération. Elle leur conseille d’entreprendre, surtout dans un domaine qu’elles chérissent. Sans oublier qu’elles doivent rester persévérantes et pourront tôt ou tard, voir leur rêve se réaliser.
Un bel exemple de motivation et de courage !
En attendant le 29 Septembre prochain pour la 2e édition de “Festi Crochet” , les produits de K-soomy sont bel et bien disponibles pour tous les intéressés. Ils peuvent contacter la jeune entrepreneure via sa page officielle K-soomy Créations ou personnelle Cassandra Eugène.
Stéphanie Adrien
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019