Une cérémonie a été organisée ce lundi 10 décembre au local du Ciné Triomphe à l’occasion de la 70ème commémoration de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen. Les participants à cette cérémonie étaient le chef de l’État Jovenel Moïse, le président du sénat Joseph Lambert, le président du CSPJ Jules Cantave, des parlementaires, des hauts fonctionnaires de l’État et des organisations de la défense des droits humains.
Le chef de l’État dans son allocution, réitère son engagement à l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne. Pour cela, il appelle à tous les secteurs au dialogue et à la collaboration car, d’après lui, le seul moyen d’offrir une meilleure condition de vie à la population c’est de s’asseoir ensemble pour dialoguer, “le développement n’est pas un miracle et cela ne peut se faire que dans l’unité et le vivre ensemble”, a-t-il expliqué.
Le président Moïse estime que tout Haïtien a droit à la vie, à la santé, à l’éducation et au logement, en conformité à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen tout en reconnaissant le non-respect de ses droits partout dans le monde.
Par ailleurs Jovenel Moïse a aussi fait le point sur le système judiciaire du pays qui reconnait la faiblesse existante dans ce dit système et prône une réforme au niveau du système en question.
A souligner qu’au cours de cette cérémonie deux plaques d’honneurs ont été décernées à la famille de l’ex-ambassadeur d’Haïti à l’ONU, Émile Saint-Lot au titre Posthume par la MINUJUSTH et le Sénat Haïtien.
Kerline Jean-Paul
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018