Les discussions tenues à la nonciature en vue de trouver une issue à la crise socio-politique dans laquelle le pays s’enlise depuis des mois sont soldées par un échec. En effet, en trois (3) jours de discussions les acteurs n’ont arrivé à conclure un accord de sortie de crise. La cause? Le Président Jovenel Moise n’a transigé en rien. La durée de son mandat de cinq (5) ne devait pas être mise en débat.
Tandis que les pourparlers entre les représentants de plusieurs structures de l’opposition modérée et la présidence vont être repris incessamment, des sources combinées font mention du mandat non-négociable comme pomme de discorde dans les discussions.
Engagé sous les auspices du Bureau Intégré des Nations-Unies (BINUH), l’organisation des Etats Américains (OEA) et certaines représentations diplomatiques en Haïti dont la nonciature apostolique (représentant du Pape), ce dialogue qui a réuni de grands noms de la politique dans le pays n’a pas apporté grand-chose.
L’aile dure de l’opposition dite opposition radicale avait prévu un dialogue pour la distribution des postes entre les divers acteurs présents à la nonciature dans le cadre de ces discussions. Le Secteur Démocratique et Populaire membre de l’alternative Consensuelle pour Rebâtir Haïti dit ne pas vouloir traverser le sang des victimes des dernières mobilisations anti-Jovenel.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019