À l’initiative du club Culturel de l’université Épiscopale d’Haïti, des étudiants privés et publics ont organisé un spectacle sur l’inégalité sociale en Haïti pour commémorer la journée mondiale du Théâtre le lundi 28 mars 2022.
La journée mondiale du Théâtre est célébrée chaque année le 27 mars par les communautés théâtrales du monde entier. Cette journée qui a été créée par L’UNESCO en 1961 a pour objectif de célébrer la valeur et l’importance du Théâtre et agit comme un signal pour les gouvernements, les politiciens et les institutions qui n’ont pas encore reconnu sa valeur pour le peuple et pour les individus.
Le spectacle a débuté d’abord sur la cour de l’université avec une pièce dénommée “Vive la base” de l’auteur Sophie Lannefranque, où trois étudiants ont posé le problème d’inégalité sociale qui existe dans la société haïtienne, surtout avec ceux qui occupent une fonction dans les administrations publiques et privées en Haïti. Ces intendants qui se comportent comme des bourreaux face aux opprimés. Ils pensent souvent être des dieux et ont parfois mal agi envers leurs semblables, tel a été le message de la pièce.
Dans la même optique, on a enchaîné avec une lecture scénique dans la “Salle de spectacle” de l’université autour du texte Chagrin de Soléna de l’auteur Evelyne Trouillot par les étudiants : Giovani Jean, Christelle Manesca, Pierre Medjina, Valère Jephté, Dor Unica et Longchamps Christiannie d’après une mise en scène de Lindor Moïse.
Très acclamé par le public composé majoritairement d’étudiant, la célébration de la journée mondiale du théâtre était l’occasion pour lancer le Club Culturel de l’Université Épiscopale d’Haïti.
~Johnny Jean-Louis
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022