Dans une adresse faite à la nation ce samedi 17 septembre, le Président du Sénat a annoncé de nouvelles dispositions pour établir une nouvelle forme de gouvernance dans le pays.
Le représentant du Sénat dit qu’il a usé du pouvoir qui lui est conféré en tant que président du Sénat, pour discuter avec plusieurs leaders politiques et sociaux, des étrangers ainsi que la diaspora haïtienne. Son objectif était de les sensibiliser sur la crise multiple dont le pays fait face.
En ce sens, Joseph Lambert en a profité pour nnoncer que les différents leaders et le Sénat ont pris la décision d’établir de nouvelles structures pour un pouvoir transitoire dans le pays. Cette structure reposera sur trois aspects tels qu’un conseil de la transition et un nouveau gouvernement, un organe de contrôle de la transition, le renforcement du pouvoir judiciaire.
Pour le renforcement du pouvoir judiciaire, le sénateur a mentionné que selon des mécanismes qui seront établis, de nouveaux juges seront ajoutés dans la Cour de cassation. Il a aussi mis l’accent sur la formation d’un Conseil Électoral Provisoire(CEP), pour l’organisation des prochaines élections dans peu de temps.
Selon le président du Sénat, l’organisation des prochaines élections permettra de renouveler la classe politique ainsi qu’établir la normalité pour avoir des élus et des institutions légitimes au sein du pays. Il en a profité d’inviter tous les acteurs politiques à prendre non seulement le chemin du dialogue, mais aussi de joindre la parole aux actes.
Joseph Lambert encourage et dit donner aux autorités 48 heures pour trouver une solution à la crise actuelle. Il dit aussi encourager toute mobilisation pacifique, mais condamne tout acte de vandalisme provoqué par la population durant cette semaine de protestation.
Par ailleurs, le Sénateur a rappelé le délai de 15 jours qu’il a donné aux secteurs politiques, économiques et sociaux dans l’objectif de trouver un accord politique qui permettra de résoudre la situation chaotique du pays.