Le Premier ministre Joseph Jouthe a remis sa démission dans la soirée du mardi 13 avril 2021. Une lettre a été adressée à Jovenel Moïse pour signifier la démission du chef du gouvernement.
Après une première tentative de démission, l’ancien representant du gouvernement illégal et inconstitutionnel a enfin présenté sa démission malgré les nombreux problèmes auxquels fait face le pays.
Ce dernier avait récemment remis en question son incapacité à combattre l’insécurité dans le pays.
“J’ai remis ce soir ma démission au Président de la République, SEM Moise Jovenel. Ça a été un honneur de servir mon pays comme Premier ministre. Je remercie les membres de mon Gouvernement, les partenaires techniques et financiers pour leur collaboration. Que Dieu bénisse Haïti!”, a écrit Joseph Jouthe sur twitter.
Tout de suite après sa démission, Jovenel Moïse a nommé l’ancien ministre des affaires étrangères, Claude Joseph et a annoncé que ce sera un moyen pour son gouvernement de combattre l’insécurité et de poursuivre les discussions en vue d’assurer la stabilité politique et institutionnelle.
“La démission du Gouvernement, que j’ai acceptée, permettra d’adresser le problème criant de l’insécurité et poursuivre les discussions en vue de dégager le consensus nécessaire à la stabilité politique et institutionnelle de notre pays. Le ministre Claude Joseph est nommé PM a.i”, a écrit Jovenel Moïse.
Nommé le 4 mars 2020, Joseph Jouthe a remplacé à ce poste Jean Michel Lapin, après avoir été ministre de l’Economie et des Finances de son gouvernement, puis ministre de l’environnement dans le gouvernement de Jean Henry Céant.
Notons que depuis son arrivée au pouvoir en 2017, Jovenel Moïse est à son sixième Premier Ministre, en comptant le nouvellement nommé Claude Joseph.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021