Dans le but de rendre hommage à la défunte Jessica Nazaire, la compagnie de théâtre des Ateliers Encriture a organisé les 20, 21, et 22 octobre 2023, trois journées d’ateliers de poésie. Ces activités ont permis aux responsables d’exposer le modèle qu’est la jeune poétesse dans la littérature haïtienne, à tous les jeunes garçons et filles qui s’intéressent aujourd’hui à faire de la poésie.
C’est sous la directive du comité de la compagnie dirigée par Yves Marie Gustave qui est membre fondateur et directeur artistique, et l’administratrice, Samedy Abigaïlle, que près d’une vingtaine de participants ont pu raviver leur sens d’écriture à partir des 3 jours d’ateliers en hommage à Jessica Nazaire. Il faut dire que ces trois jours d’activités ont été sous l’obédience de la poétesse et écrivaine Négresse Colas, membre de l’Atelier Jeudi soir, co-autrice de recueils collectifs et revues comme une Soirée haïtienne et Voix de femmes débridé.
“Nous avons choisi de rendre hommage à Jessica Nazaire d’abord pour son richissime talent, l’odeur saisissante de sa plume, il suffit d’un seul poème de ces poèmes pour comprendre ce que c’est la violence, pour comprendre aussi l’impuissance humaine dans une démarche artistique et originale proposée par l’auteure. C’est aussi un prétexte pour célébrer la vie de Nazaire à travers son œuvre”, nous dit Yves Marie Gustave.
Baptisées “Impuissance“, le directeur artistique de l’atelier Encriture nous explique que ce thème qu’ils ont choisi pour les activités a été tiré d’un poème de la jeune poétesse décédée il y a plus d’un an, intitulé “Impuissante”. Yves Marie estime que ce choix tombe bien puisque comme l’auteure l’avait décrite dans son texte, effectivement nous faisons aujourd’hui face à des actes de violence, au deuil, des actions auxquelles nous ne pouvons rien n’y faire.
À en croire le responsable en chef et quelques participants, c’était une belle expérience marquée par de belles découvertes.
“Nous avons réussi ces trois journées d’ateliers de poésie dans une ambiance conviviale, inspirante et surprise, parce que pour la majorité des participants nous ont confié que c’était leur premier essaie. De nombreux beaux poèmes ont pris naissance lors de cet atelier d’écriture poétique”, se réjouit Yves Marie.
“Les ateliers Encriture ont laissé briller des sourires sur mes lèvres. Un moment d’écriture, de lecture, de critique, de partage et de joie. Ces moments-là nous ont suscité à la perfection, nous ont permis de trouver l’inspiration quelque soit l’endroit ou le moment. Ils nous ont appris le fait d’apprécier, de critiquer et de corriger, Aktivite sa nan tout nannan l te byen kalibre”, raconte Kelly Alcide, l’un des participants.
De son côté, Jean Louis Gertrude estime que l’atelier lui a permis de retrouver la connexion qu’elle avait avec sa feuille blanche. Cela lui a permis également d’extérioriser tout ce qui la rongeait à l’intérieur.
Initier les jeunes à l’écriture poétique, célébrer la vie de Jessica Nazaire, accompagner les participants dans leur processus de création, construire un espace de convivialité, proposer un espace créatif pour exprimer nos impuissances quotidiennes, tels ont été les objectifs qui ont été fixés pour ses trois jours d’activités.
Il faut souligner que Jessica Nazaire était non seulement une poétesse, mais également une journaliste, ancienne collaboratrice de vedette Mag, EchoAyiti, Balistrad, et Le Nouvelliste. Elle est auteure du recueil de poèmes “Pwa Grate” (édition de la rosée, 2019), souffrante de pneumonie, elle s’est éteinte le 12 mars 2022, à l’âge de 24 ans.
Achille Marie Mika
Crédit photo 📸 : Wilbert Anténor / Le Temps Littéraire.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023