Port-au-Prince, le 17 Mars 2021.Tôt ce matin, sur les ondes d’une station de radio de la capitale haïtienne, l’inspecteur Carl Henry Boucher, principal indexé dans l’échec de l’opération de Village de Dieu le 12 mars dernier, a affirmé que l’institution policière l’avait sacrifié dans cette affaire.
Le Directeur de renseignements généraux de la PNH, inspecteur Carl Henry Boucher, qui était l’un des responsables de l’opération anti-gang à Village de Dieu était, suite à son audition, gardé en isolement par l’inspection générale de la Police Nationale d’Haïti ce mardi 16 mars 2021.
Sur les ondes, l’inspecteur Carl Henry Boucher a affirmé que l’articulation du plan de l’opération n’était pas de son ressort et qu’il n’était pas responsable de son échec parce qu’il n’était pas le chef des opérations. “L’opération était planifiée par le haut Commandement et chacun de nous avait son rôle à jouer, on m’a sacrifié” a-t’il déclaré.
Selon lui, le plan avait des failles car les hommes étaient fatigués et initialement, seulement 2 chars devaient entrer au Village, alors qu’un troisième y était. Il a insisté sur le fait qu’il avait fait son travail et a informé le haut Commandement en présentant les menaces du terrain lors de la présentation du 11 mars, à la veille de l’opération.
Avec la voix pleine d’émotion et aux bords des larmes, l’inspecteur Boucher a affirmé que l’institution policière l’avait tué, après tout le mal qu’il s’était donné et ses longues années de lutte contre l’insécurité et le banditisme. D’après lui, son isolement n’était pas la décision de l’inspecteur qui l’avait auditionné mais une décision qui était visiblement déjà prise, ce qui fait de lui le bouc émissaire de l’institution.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021